Chirurgie pré-implantaire

La mise en place d’implants dentaires nécessite un volume osseux suffisant pour assurer la stabilité et la longévité de la future prothèse. Chez certains patients, une perte osseuse due à des extractions anciennes, à une maladie parodontale ou à d’autres facteurs rend parfois nécessaire une préparation chirurgicale avant l’implantation.
Les comblements osseux pré-implantaires
Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement grâce à une greffe ou un comblement osseux. L’os greffé peut être :
- Issu du patient : c’est l’autogreffe, généralement prélevée au niveau de la mâchoire inférieure.
- Issu d’un biomatériau : on parle alors d’une greffe sans prélèvement, utilisant des substituts osseux biocompatibles.
- Combiné : certaines techniques associent autogreffe et biomatériaux pour optimiser la reconstruction.
Un bilan osseux préalable est indispensable pour déterminer la technique la plus adaptée, le volume d’os à reconstruire, et pour décider si la pose des implants peut être réalisée simultanément.
Enfin, la greffe osseuse n’est envisagée qu’en dernier recours, lorsque l’utilisation d’implants plus courts ou les techniques les plus récentes ne permettent pas d’éviter cette étape. Les avancées actuelles en implantologie offrent en effet des solutions de plus en plus conservatrices, limitant le recours aux greffes dans la majorité des cas.
Le sinus lift
On rencontre souvent dans les secteurs postérieurs, au maxillaire supérieur, au niveau des zones édentées, une augmentation du volume sinusien (cavité postérieure) au dépend de la crête osseuse.
Le volume occupé par l’os, diminue peu à peu. Les sinus occupent alors l’espace laissé vide par la disparition de l’os.
Il existe alors deux cas de figure
- Soit la hauteur de la crête est au minimum de 6 mm et on peut positionner des implants dentaire courts avec un réel taux de succès.
- Soit la hauteur de la crête est inférieure à 6 mm : il est alors nécessaire d’augmenter le volume de la crête osseuse aux dépens du sinus, pour positionner des implants dentaire ayant une longueur plus commune (13mm).

Réalisation d’un volet sur la face antérieur du sinus.

Dans la majorité des cas il est nécessaire de combler et d’augmenter le volume osseux de cet espace par un substitut, afin de permettre un encrage solide et pérenne des implants dentaires.

Quand cela est possible, cette chirurgie pré-implantaire peut être effectuée en même temps que la mise en place des implants dentaires. Cela permet de réduire considérablement le temps opératoire et la durée du traitement.